Démarche qualité & gestion des risques
Le SMR La Lande Rééducation s'engage pleinement dans la qualité des soins et le bien-être des patients à travers différents comités et instances dédiés :
Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le CLUD coordonne les efforts des professionnels de l'établissement pour assurer une prise en charge efficace de la douleur des patients. Il élabore des protocoles et met en œuvre des recommandations pour améliorer la qualité des pratiques et assurer une meilleure évaluation de la douleur.
Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIN)
Le CLIN coordonne les actions de prévention et d'hygiène hospitalière en conformité avec les recommandations des sociétés savantes. Il établit chaque année un programme d'action axé sur la prévention, l'évaluation, la surveillance et la formation.
Comité de liaison de l'alimentation et de la nutrition (CLAN)
Le CLAN élabore et accompagne la politique de prise en charge nutritionnelle et alimentaire de l'établissement, en collaboration avec les professionnels de santé. Il fixe des objectifs, assure la coordination et évalue les pratiques, contribuant ainsi à une meilleure qualité de soins et de nutrition.
Commission des Usagers (CDU)
La CDU joue un rôle crucial dans l'amélioration de l'accueil des patients et de leurs proches, ainsi que dans le respect de leurs droits. Elle examine les plaintes, réclamations et demandes de dossiers médicaux, participe aux projets d'amélioration continue et évalue les actions internes.
Vigilances réglementaires
L'établissement assure une vigilance réglementaire en identitovigilance (mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification du patient afin de sécuriser ses données de santé), hémovigilance (surveillance assurant la qualité et la sécurité des transfusions sanguines), matériovigilance (surveillance des incidents pouvant survenir lors de l'utilisation d'un dispositif médical) et pharmacovigilance (évaluation des effets secondaires résultant de l'utilisation des médicaments), veillant à la sécurité et à la qualité des soins. Le comité des Vigilances & des Risques (COVIGIR) coordonne la gestion des risques et participe à l'élaboration des plans de gestion des crises.
Commission pour l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (CEPP)
La CEPP évalue régulièrement les pratiques professionnelles, initie de nouvelles démarches d'évaluation et assure la transmission des informations aux tutelles externes.
Comité éthique
Ce comité engage une réflexion sur les questions éthiques liées à l'accueil et à la prise en charge des patients et de leurs proches, en collaboration avec les professionnels de santé.
Comité de Pilotage de la Qualité (COPIL)
Sous la direction du directeur et du président de la Commission Médicale d'Établissement (CME), le COPIL pilote la démarche qualité globale et gestion des risques de l'établissement, coordonne l'action des instances internes et prépare la certification de l'hôpital.